Espace enseignant

La forteresse de Salses représente un exemple d'architecture militaire de transition, entre le château fort médiéval et les bastions de l'époque moderne. À la limite de la frontière entre le Languedoc et le Roussillon, entre mer et montagne, Salses fut au XVIe siècle la sentinelle avancée du royaume d'Aragon face à celui de France. Sa position géographique particulière amène à envisager le monument dans son territoire par l'étude de son environnement. 

Programmes 2016-2017

  • Programmes 2016-2017

Activités

  • Formes et couleurs

    Forteresse de Salses

    Découvrir de façon sensible l'architecture de la forteresse en observant et en touchant les éléments qui la composent. Repérer des ronds, des carrés, des triangles, est un jeu d'enfant. Même pour les plus petits, les matériaux, les volumes et le plan de la forteresse n'auront plus de secrets.

    Atelier : Relever des formes et des matériaux à l'aide d'appareils photographiques numériques, rechercher des éléments d'architecture, couper, découper, colorier, recontituer le plan de la forteresse comme un puzzle. Les élèves repartent ainsi avec leur propre production.

    Parcours découverte / Atelier du patrimoine

  • La forteresse au fil de l'eau

    Forteresse de Salses

    Découvrir le système hydraulique unique en son genre et
    comprendre comment les constructeurs de Salses ont capté, canalisé, distribué et filtré l'eau, ressource essentielle pour les hommes, les animaux et les canons. Appréhender les techniques
    de circulation et filtration des eaux utilisées il y a plus de 500 ans,
    en observant et en manipulant une maquette.

    Parcours découverte
    Thématique "État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)"

  • Les plantes, ressources pour la forteresse

    Forteresse de Salses

    Découverte sensorielle des plantes autour du monument, leur usage ancien et actuel : construire, se nourrir, se soigner. Poursuite de la visite dans les lieux du monuments où les plantes sont utilisées : la lavande pour le linge, les aromatiques pour la chapelle, etc.

    Atelier : Réalisation d'un herbier associant photographie, notice et plan de la forteresse.

    Parcours découverte / Atelier du patrimoine Thématique "État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)"

Ressources