Fermeture de l'alerte

Journées européennes du patrimoine 2016 à la forteresse de Salses

17 septembre 2016  > 18 septembre 2016 Événement

Profitez des Journées européennes du patrimoine pour re-découvrir la forteresse de Salses ! 

 

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre  

 

Participez à des visites thématiques, profitez d'une exposition d’art contemporain, découvrez des jeux en bois pour petits et grands et assistez à des concerts de l’Orphéon de Rivesaltes.

Le thème des Journées européennes du patrimoine est "Patrimoine et citoyenneté".

 

Visites thématiques

Des visites (inscriptions sur place) sont proposées sur différentes thématiques :

Le donjon : après la traversée de ses terrasses et de ses galeries, les visiteurs partent à la découverte du système défensif et des trois niveaux de la tour de l’hommage.

Les extérieurs : découverte des glacis et des fossés afin d’admirer sous un autre angle cette fortification de transition unique en son genre.

L’affaire des poisons : le récit du guide plonge les visiteurs au XVIIème siècle au moment où la forteresse servit de prison d’Etat pour 19 prisonniers lors de l’affaire des poisons.

Et des nouveautés à découvrir...

 

Panorama des frontières, une exposition à ne pas manquer

 

 

Découvrez une exposition de projections et d’installations d’artistes du Studio national des arts contemporains du FRESNOY, jusqu’au 16 octobre 2016.

 Six artistes ayant enseigné ou étudié au Fresnoy présentent des œuvres créées entre 1998 et aujourd’hui autour du thème cher à l'identité et au territoire de la forteresse : les Frontières.

Cette exposition a pour objet de faire découvrir aux visiteurs du monument, des travaux d'artistes de renom dans une démarche pédagogique de jonction entre l'histoire du lieu et les œuvres présentées.

Pour en savoir plus, suivez ce lien

 

Des jeux pour toute la famille

 

Afin de vivre de manière ludique ces journées du patrimoine, des jeux géants installés tout autour des arcades sont proposés aux petits comme aux grands toute la journée.

Une manière amusante de découvrir ce patrimoine riche en histoire et en architecture.

 

Des concerts exceptionnels de l’Orphéon de Rivesaltes 

 

 

Le dimanche 18 septembre à partir de 15h30, profitez des concerts du chœur de l’Orphéon de Rivesaltes dans plusieurs espaces du monument (musique sacrée) et d'un concert (variétés) sur la place d’arme à 17h15.

« Orphéon de Rivesaltes »  est un des chœurs polyphoniques à 4 voix les plus anciens des Pyrénées-Orientales sous la baguette de son chef de chœur, Denis MUNOZ. En février dernier, il a soufflé ses 131 bougies.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée et animations gratuites.

Horaires habituels du monument.

MenuFermer le menu