Lumière - Matière : installation de sculptures et laser

15 septembre 2017  > 17 décembre 2017 Exposition

Découvrez une exposition de sculptures et une installation laser par les artistes Yoon-Hee et Bertrand Planes du 15 septembre au 17 décembre 2017 à la forteresse de Salses.

L’exposition LUMIERE-MATIERE propose deux visions artistiques complémentaires autour des thèmes de la lumière et de la matière, en rapport étroit avec ce lieu patrimonial fort, où ces deux thématiques sont omniprésentes.

Explorez le regard croisé de deux artistes et de deux modes de créations différents : la sculptrice coréenne Yoon-Hee présentera cinq sculptures monumentales en métal dans différents lieux du monument, et le plasticien Bertrand Planes réalisera dans le corps de logis une création, « KKL -Kumano Kodo Logic », avec des faisceaux de lumière laser.

 

 

Cinq sculptures présentées par l’artiste Yoon-Hee, « Rupture », « Erosion », « Hermétique », « Vestiges » et « Sphères insondables » prendront ainsi place dans l’infirmerie, la chapelle ainsi que sur la place d’armes et les extérieurs de la forteresse de Salses. 

L’œuvre de Bertrand Planes, « Kumano Kodo Logic » (chemin de pèlerinage ancestral au sud d’Osaka au Japon), une installation laser interactive, sera présentée dans le corps de logis.

   

   

Les artistes

Yoon-Hee est une artiste coréenne qui est née à Séoul en 1950. Elle vit et travaille à Périllos (66), à Paris et en Corée du Sud. Son travail figure dans des collections publiques, au château d'Oiron en France ou au Metropolitan Art Museum de Busan en Corée du Sud. 

Elle présentera à la forteresse de Salses, à quelques kilomètres de son atelier, ses productions de sculptures monumentales qui se présentent sous la forme de blocs métalliques dont elle explore les états particuliers. Elle a appelé cette exposition VESTIGES.

 

Bertrand Planes est un artiste français né en 1975 à Perpignan, qui vit et travaille à Paris. Il est diplômé des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) et de l’école supérieure d’arts de Grenoble. Posant un regard amusé et critique sur la technologie, il détourne l’objet de ses fonctions utilitaires et commerciales tout en conservant ses qualités esthétiques. Il représente  actuellement la France des arts numériques au Japon dans le cadre d’une résidence d’artiste de la prestigieuse Villa Kujoyama. C’est de ce lieu qu’il crée le concept de l’oeuvre pour la forteresse de Salses, KKL - Kumano Kodo Logic. 

    

Découvrez l'exposition en vidéo

   

Informations pratiques

Du 15 septembre au 17 décembre 2017
Tarif : pas de supplément au billet d'entrée

  

  

Catalogue

Depuis plus de 15 ans, l’expression artistique contemporaine entre en résonance avec ce monument chargé d’histoire. Des œuvres d’artistes renommés sont présentées de façon permanente au cœur de la forteresse et certaines ont été spécialement imaginées et créées pour le monument. A l’occasion de cet anniversaire, l’association In Visu, présentera un livre sur les 15 ans d’art contemporain à la forteresse.

Le livre, fait par Richard Meier (Voix éditions) à Elne, comporte environ 160 pages. Il comprend des images des œuvres des artistes exposés, un texte retraçant leurs présences, un extrait du livre d'Alain Fleischer sur la forteresse ainsi qu’un texte de Catherine Millet. On retrouvera les installations et évènements par année.

Partenaires

LUMIERE-MATIERE est une exposition présentée par l’association In Visu et le Centre des monuments nationaux et soutenue par la Région et la DRAC Occitanie.

Ce partenariat entre le CMN et l’association In Visu permet de proposer une nouvelle exposition d'art contemporain au cœur de ce monument national. Au-delà de l'évènement artistique régional qu'elle représente, cette exposition a pour objet de faire découvrir aux visiteurs de la forteresse des travaux d'artistes de renom dans une relation étroite entre le lieu et les œuvres présentées.