Le "Mois du dessin" 2020 à la forteresse de Salses

1 mars 2020  > 31 mars 2020 Famille , Exposition

Participez à nos ateliers et à notre exposition du "Mois du dessin".

   

   Le Centre des monuments nationaux participe au « Mois du dessin » et propose, à la forteresse de Salses, une intervention de l’artiste Karine Rougier le dimanche 15 mars 2020 autour du thème« Rêve commun ». Chacun pourra contribuer à ce projet artistique qui sera ensuite présenté au sein du monument jusqu’à la fin du mois de mars. Une exposition de dessins de la forteresse réalisés par les visiteurs aura également lieu dans la chapelle.

Le « Mois du dessin » 

Il se déroule de mi-février à fin mars partout en France. Il fédère les expositions de dessins qui se déroulent dans les institutions ou centres d’art ainsi que toutes les actions type workshops, ateliers, conférences et rencontres entre l’artiste et le public.

L’objectif ? La rencontre des artistes avec les publics pour créer des moments d’échanges et de savoir. 

Le "Mois du dessin"

Programme à la forteresse de Salses 

Ateliers

L’artiste Karine Rougier viendra le dimanche 15 mars à la forteresse  pour des ateliers autour d’un dessin collectif. Dans ce projet intitulé « Rêve commun », parents et enfants composeront une image à partir d’éléments prédécoupés, en dessinant par-dessus ou à côté à la plume et à l'encre de Chine. L’idée est d’avoir, à la fin de la journée, plusieurs formes remplies de dessins, comme des bulles d’un rêve...

Ces créations individuelles formeront une œuvre collective qui sera présentée au public.  

Karine Rougier est une artiste travaillant aussi bien le dessin, la peinture à l'huile sur bois que la fabrication de sculptures amazones. Elle grandit en Côte d'Ivoire et se trouve très tôt fascinée par les rituels de magie, l’envoûtement des corps, les animaux sauvages... Son travail s'inspire de ses voyages, de ses balades sous-marines en Méditerranée et de son désir à croire au merveilleux.

Exposition de dessins 

Petits et grands, à vos crayons !

La forteresse de Salses organise, durant tout le mois de mars 2020, une exposition à partir de dessins de la forteresse reçus par des écoles, des visiteurs, des amateurs, des parents, des enfants…

Si vous souhaitez révéler votre talent et participer à cette exposition, nous vous invitons à nous envoyer votre création avant le 5 mars :

Par voie postale : Forteresse de Salses, service éducatif, BP 35 66600 Salses le château

Par e-mail : educatif.salses@monuments-nationaux.fr

Informations pratiques pour les ateliers 

Horaires : 11 h 00, 14 h 00 et 15 h 30.

Durée : 1 h 30 par atelier.

A partir de 8 ans.

20 personnes (parents et enfants) maximum par atelier.

Les inscriptions pour les ateliers sont obligatoires (du lundi au vendredi).

Tél : 04 68 38 46 51 ou 04 68 38 46 52                                           

E-mail : forteresse.salses@monuments-nationaux.fr      

Animation sans frais supplémentaire au droit d’entrée.

Plein tarif : 8 €

Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans et les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne et résident régulier non européens sur le territoire français.

MenuFermer le menu