Label Natura 2000 pour les Chiroptères

Événement

La forteresse de Salses est labellisée Natura 2000 pour les Chiroptères.

  
Natura 2000 est un réseau européen d’espaces remarquables, qui sont essentiels notamment pour la survie de certaines espèces menacées. Ce réseau a pour objectif d’enrayer la perte de biodiversité, en préservant au plus vite les espaces où subsistent encore habitats et espèces déjà raréfiés.

La forteresse de Salses est désignée en Zone Spéciale de Conservation depuis décembre 2008. C’est alors qu’elle intègre le réseau Natura 2000. Ce site est constitué de l'ensemble des éléments bâtis qui constituent la forteresse de Salses. Construit de 1497 à 1503 à des fins militaires, le Fort de Salses est un véritable dédale de galeries, de salles, d'escaliers, de conduites d'aérations, le tout sur plusieurs niveaux. Ce bâtiment offre ainsi une multitude de conditions thermiques différentes et favorables aux chauves-souris (chiroptères) selon les saisons.

Ce site artificiel abrite de nombreuses espèces patrimoniales : Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Murin à Oreilles échancrées (Myotis emarginatus), Petit Murin (Myotis blythii), Murin de Capaccini (Myotis capaccinii) et Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii).

Toutefois, l'importance de ce site pour les chauves-souris a fortement diminué ces vingt dernières années.

Le site Natura 2000 bénéficie d’un Document d’Objectifs (DOCOB) depuis 2011 qui fixe les principales orientations qui permettent de préserver et de restaurer les populations de Chiroptères présentes dans le monument.

Historiquement animé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, le DOCOB a été confié au Syndicat RIVAGE depuis Janvier 2017. Un nouveau comité de pilotage présidé par Monsieur Lopez, maire de Salses-le Château a été mis en place.

A présent, le syndicat de regroupement intercommunal de valorisation et de gestion de l’étang de Salses-Leucate (RIVAGE) est l’opérateur principal de ce site Natura 2000. Il travaille de concert avec le Centre des monuments nationaux pour mettre en œuvre des actions en faveur des chauves-souris.

Pour plus d’information à ce sujet vous pouvez contacter le syndicat RIVAGE au 04.68.40.51.08, par mail (julien.robert@mairie-leucate.fr) ou consulter son site internet : http://rivage-salses-leucate.org/