La 37e édition des journées européennes du patrimoine à la forteresse de Salses

19 septembre 2020  > 20 septembre 2020 Événement , Famille

Ne ratez pas ce weekend-end du samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.

    

Le Centre des monuments nationaux organise les Journées européennes du patrimoine à la forteresse de Salses le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2020 autour du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». A cette occasion, les visiteurs pourront parcourir l’incroyable architecture de la forteresse à travers un circuit adapté qui permettra de monter sur les terrasses et de descendre dans le fossé extérieur. Les différentes salles présentées dans le monument seront pourvues d’ambiance sonore reconstituée et un livret jeu sera disponible pour une découverte familiale plus ludique. L’exposition temporaire « Au fil de l’Histoire de la forteresse de Salses », qui sera accessible, présente les grands personnages et principaux événements qui ont marqué l’histoire du monument, à travers des panneaux, outils numériques, costumes et armes d’époque.

2020, c’est aussi l’année de la BD : les visiteurs pourront découvrir « Salses en BD », l’exposition, le film d’animation et l’application de visite sur Smartphone. 

PROGRAMME

A retrouver sur deux jours :

-       Un parcours de visite adapté :

Depuis la réouverture de la forteresse de Salses le 16 juin 2020, les conditions de visite ont changé afin d’accueillir les visiteurs en toute sécurité. Les visites guidées sont suspendues et le donjon est fermé au public.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le monument se visite à son rythme, dans les parties basses essentielles à la vie de la garnison, avec un parcours sonore comme la chapelle, l’étable ou l’écurie.  Et pour explorer d’autres lieux, deux espaces seront ouverts exceptionnellement : le fossé extérieur et les terrasses.

-       L’exposition « Au fil de l’Histoire de la forteresse de Salses »

En suivant deux fils rouges, le fil de l’Histoire du monument et le fil de l’Histoire du costume, les visiteurs seront au plus près des principaux personnages qui ont fait l’Histoire de Salses avec cette exposition.

 -       2020, l’année de la BD      

L’exposition « Salses en bande dessinée » présente dans le corps de logis l’histoire du monument à travers les dessins de Cédric Fernandez et un scénario de Pierre-Roland Saint-Dizier   

Création originale, le film d’animation, « Le siège de 1639 » réalisé par la société Keroscène plonge les visiteurs de tout âge dans l’incroyable histoire des sièges de 1639 et 1640.

Film présenté dans l’écurie nord. 

Une application mobile, Salses en BD, permettra de découvrir le monument à travers la bande-dessinée       

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

Horaires :   Ouvert exceptionnellement de 10 h 00 à 18 h 00 en continu. 

Tarif : Gratuit les deux jours 

Conditions de visite

 Il n’y a aucune réservation.

Toutes les précautions sanitaires sont prises pour votre sécurité.

Le port du masque est obligatoire pour circuler dans la forteresse.

La place d’armes est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Toilettes accessibles.

Interdit aux chiens. 

 

RENSEIGNEMENTS : 

Tel : 04 68 38 60 13  / forteresse.salses@monuments-nationaux.fr

MenuFermer le menu