Journées européennes du patrimoine 2017

16 septembre 2017  > 17 septembre 2017 Événement

Participez aux nombreuses activités proposées à la forteresse pour les JEP ! 

  

À l’occasion de visites insolites et de thématiques diverses, le monument vous révélera, grâce des guides passionnés, son histoire de forteresse frontalière qualifiée d’imprenable, ses systèmes de défense et d’attaque et son mode de vie quotidienne.

Programme 

Visites  thématiques : d’une durée de 30 minutes, elles permettent aux visiteurs de suivre différentes visites sur la même journée (inscription sur place).

• La visite du donjon : après une vue panoramique de la terrasse supérieure, les visiteurs partent à la découverte de l’histoire du monument et de son système défensif.

• Les extérieurs : découverte côté assaillant de cette fortification unique en son genre au fil des sièges qu’elle a subi.

• L’eau : la forteresse a été construite par l’architecte qui avait restauré L’Alhambra de Grenade, un système très ingénieux de circuits hydrauliques a été mis en place permettant une gestion écologique et hygiénique très moderne, facilitant la vie  quotidienne de la garnison.

• La visite des contremines : Un lieu insolite à découvrir à la lueur d’une torche électrique pour comprendre le système de défense souterrain. 

     

   

Des jeux pour toute la famille : Afin de vivre de manière ludique ces journées du patrimoine, des jeux géants installés autour des arcades sont proposés aux petits comme aux grands toute la journée.

Une manière amusante de faire revivre  ce haut lieu patrimonial.

  

Une exposition à ne pas manquer : Le Centre des monuments nationaux (CMN) et l’association In Visu ont invité deux artistes plasticiens, Yoon-Hee et Bertrand Planes, à s’installer à la forteresse de Salses pour l’exposition LUMIERE-MATIERE, du 15 septembre au 17 décembre 2017.  

L’exposition repose sur le regard croisé de deux artistes et de deux modes de créations différents.

 La sculptrice coréenne Yoon-Hee présentera cinq sculptures monumentales en métal (« Rupture », « Erosion », « Hermétique », « Vestiges » et « Sphères insondables ») dans l’infirmerie, la chapelle ainsi que sur la place d’armes et les extérieurs de la forteresse de Salses. 

Le plasticien Bertrand Planes réalisera dans le corps de logis une création, « KKL - Kumano Kodo Logic » (chemin de pèlerinage ancestral au sud d’Osaka au Japon), une installation laser interactive. 

   

   

Informations pratiques

Le monument sera ouvert en continu les 16 et 17 septembre de 10h à 18h gratuitement.