Journées Européennes du Patrimoine 2018

15 septembre 2018  > 16 septembre 2018 Événement , Famille

Ne manquez pas ces deux journées de découverte à la Forteresse de Salses pour les Journées Européennes du Patrimoine !

  

JEP 2018

Le Centre des monuments nationaux (CMN) participe aux Journées européennes du patrimoine à la forteresse de Salses autour des thèmes de la fraternité et de l’Europe, et propose différentes activités ludiques pour découvrir le monument.

Tout d’abord, l’exposition photographique « Borderline, les frontières de la paix » de Valerio Vincenzo est à découvrir. Le monument propose également pour la première fois, à cette occasion, un nouveau parcours sonore, ainsi que des jeux, des vidéos et la visite d’espaces insolites ouverts exceptionnellement au public le temps du weekend.

 

PROGRAMME 

- En collaboration avec ACFA Multimédia l’Ecole de l’image et du son de Montpellier, cinq stations sonores ont été créées. Les visiteurs pourront ainsi découvrir un tout nouveau parcours sonore présentant des ambiances spécifiques : des courriers du roi d’Espagne sonorisés, l’attaque des Français dans la tour d’artillerie, le bruit de l’eau provenant des sources nombreuses de Salses, l’ambiance européenne dans le cadre de l’exposition, une sonorisation du texte sur la paix et la faim de l’artiste Jean-Luc Parant dont l’œuvre se trouve dans la boulangerie et les mouvements de soldats et des chevaux dans l’écurie.

- Desnouveaux circuits ouverts exceptionnellement à la visite : le donjon, les fossés intérieurs et extérieurs.

- Ces Journées du patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir le film en bande dessinée sur le siège de 1639 et l’espace de jeux géants ouvert à toute la famille.

- L’exposition photographique « Borderline, les frontières de la paix » de Valerio Vincenzo à parcourir, de l'entrée à la cour du réduit en passant par le corps de logis.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

15 et 16 septembre

Ouvert de 10 h 00 à 18 h 30.

Le monument est gratuit pendant les Journées du patrimoine