Exposition : Au fil de l’histoire de la forteresse de Salses

11 juillet 2020  > 31 octobre 2020 Exposition , Famille

Revivez le monument à travers l'histoire des armes, des costumes et des personnages !

 

L'exposition 

  • En suivant deux fils rouges, le fil de l’Histoire du monument et le fil de l’Histoire du costume, découvrez les principaux personnages qui ont fait l’Histoire de Salses. A travers des costumes, des gravures, des collections d’armement et des vidéos, retrouvezles Rois catholiques espagnols, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille qui firent construire la forteresse en seulement 5 ans, Charles Quint et François 1er se partageant l’Europe et bien d'autres.....

« Au fil de l’Histoire » évoque la guerre de Trente Anssous Louis XIII et les victoires du prince de Condé, avec la prise de Salses en juillet 1639, pour finir par le grand siècle de Louis XIV où la forteresse devient définitivement française en 1642… 

Durant la Renaissance, l’influence espagnole sur le costume français et européen a été marquante.  Au début du XVIIe siècle, les styles évoluent différemment, les français préfèrent les lignes plus souples avec une ornementation plus riche, contrairement au costume espagnol plus guindé.  

Les costumes militaires seront abordés par une reconstitution d‘armure, des gravures et dessins didactiques sur les différentes pièces d’habillement liées aux métiers de l’armée.

  

 

  • Une table numérique présentera la guerre de Trente ans en Europe et en Roussillon.  Une occasion unique de comprendre l’Histoire de la Catalogne

La table numérique est réalisée en collaboration avec le Département des Pyrénées Orientales. 

  • A l’occasion de cette exposition, un partenariat avec le Fort Saint-Elme permet un billet jumelé entre les deux sites.
  • Un livret jeu sur l’exposition sera disponible gratuitement, n'hésitez pas à le demander.

Tarif : droit d'entrée habituel du monument

Les ateliers enfant

Accompagnée d'une animatrice du patrimoine, suivez une visite ludique de l’exposition et participez ensuite à un atelier : la fabrication d’une épée ou un élément de costume. Venez exprimer votre part créative !

  • Tous les mercredis à 10 h 30 pendant la durée de l’exposition.
  •  A partir de 6 ans  /      Durée : 2 h 00.
  • Tarifs : Adultes / Droit d’entrée habituel / Enfants : 6 €

 Réservation obligatoire au 04 68 38 46 51 ou forteresse.salses@monuments-nationaux.fr 

 

                                                                                       

  

MenuFermer le menu